Les aides financières dépendent du projet de travaux mais également des revenus des propriétaires (ou des locataires dans le cas de bailleurs). Votre conseiller France Rénov’ vous aidera à en estimer les montants et à optimiser votre projet. Un grand principe à retenir : déposer ses demandes d’aide AVANT de signer les devis.

1. MA PRIME RÉNOV’
L’aide de l’ANAH (agence nationale de l’habitat)
Cette aide, à destination des propriétaires, est forfaitaire en fonction des travaux et de la catégorie fiscale de revenus. Elle est de 3 ordres :
- MaPrimeRénov’ par gestes : Remplacement du système de chauffage et/ou isolation.
- MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur : Classe initiale du logement E, F ou G. Minimum 2 lots de travaux d’isolation et 2 sauts de classe de gain énergétique, plus de chauffage au fioul après travaux. Système de ventilation (VMC), audit énergétique et accompagnement par un accompagnateur agréé obligatoires.
- Ma Prime Logement Décent : Selon l’état d’insalubrité du logement, s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes et aux propriétaires bailleurs sous conditions. Pour des travaux permettant de rendre le logement décent et sécurisé (ex. réseaux électrique et gaz, toiture …). Audit énergétique et accompagnement par un assistant à maîtrise d’ouvrage agréé obligatoires.
Le dispositif national évolue régulièrement. Consultez un Espace France Rénov’ pour connaitre les modalités en vigueur ou faites une simulation.
La demande d’aide est à déposer sur le site internet maprimerenov
- Certains artisans incluent la prime à obtenir dans leur devis et proposent de s’occuper du dossier d’aide. Si vous acceptez, vous devez CRÉEZ VOUS-MÊME votre compte en déclarant l’artisan comme votre mandataire. Il aura ainsi automatiquement accès au dossier. Faites préciser par écrit la situation en cas d’échec dans l’obtention des aides ou à un montant inférieur à celui indiqué.
- En rénovation d’ampleur, il peut être pertinent de confier le montage et le suivi du dossier à l’Accompagnateur Rénov’ agréé (le prévoir dans le contrat). Cela est d’ailleurs obligatoire pour les catégories de revenus modestes et très modestes.
Par ailleurs il existe un dispositif spécifique pour les propriétaires-bailleurs permettant une aide aux travaux et de l’optimisation fiscale sous conditions : Loc’avantage
2. CEE (certificats d’économie d’énergie) : les aides des fournisseurs d’énergie
Cette aide est attribuée par les fournisseurs d’énergie (pas besoin d’être client) en fonction des travaux réalisés.
Il existe différents comparateurs sur internet. Penser à déposer la demande AVANT de signer les devis.
3. Aides des collectivités locales
Pour les propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes et les propriétaires bailleurs sous conditions, la Collectivité européenne d’Alsace attribue une aide complémentaire à MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur là où une commune ou communauté de communes contribue également. C’est le cas pour certaines collectivités d’Alsace du Nord, à voir avec votre conseiller France Rénov’.
Par ailleurs, une aide spécifique aux travaux de sauvegarde du bâti ancien peut être attribuée.